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Recherche structurée [Aide]

Il y a 37 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Rayonnement, opacité et effet de serre

par Patrick Thollot, Olivier Dequincey, publié le 03/06/2021

article.png experience.png Observer et comprendre les notions d'opacité et de transparence au rayonnement visible et infrarouge pour aborder sereinement le principe d'effet de serre radiatif et sa modélisation, et comprendre les spectres d'émission terrestres.

Le diagramme de phase de l’eau, un classique qui manque parfois de repères

par Olivier Dequincey, publié le 27/05/2021

article.png De l’importance des échelles choisies pour tracer une courbe. Échelle linéaire, échelle logarithmique et interprétation de courbes de fonctions usuelles.

Les cartes géologiques

par Olivier Dequincey, publié le 26/11/2020

article.png Cartes géographiques et géologiques : projections, terrain et modèles, informations géologiques complexes, outils et cartes géologiques locales, de France et du monde.

Les grands domaines géologiques de la surface de la Terre analysée à travers la carte géologique du monde

par Cyril Langlois, publié le 07/10/2020

article.png Tectonique, structures et objets géologiques à l'échelle de la carte géologique du monde.

À la Saint Valentin, les dinosaures se font des câlins au Musée du Jurassique des Asturies (MUJA), Espagne

par Pierre Thomas, publié le 12/02/2018

imagedelasemaine.png Mise en valeur d'un site paléontologique à empreintes de sauropodes et théropodes, questionnement sur les modalités de reproduction des tyrannosaures par rapprochement avec leur plus proches parents actuels (oiseaux et crocodiles).

Le Muséum de l'Ardèche à Balazuc, une occasion de découvrir des fossiles exceptionnels

par Pierre Thomas, publié le 04/05/2016

article.png Un nouveau musée de paléontologie avec des fossiles exceptionnels, une raison supplémentaire de visiter l'Ardèche.

Enseigner le changement climatique : comment former les enseignants ? Quels contenus ? Quels savoir-faire ? Quels dispositifs ?

par Table ronde, publié le 06/10/2015

conference.png type-video.png Discussion à propos de ce qu'il faut apporter aux enseignants pour les aider à comprendre et faire comprendre le changement climatique et ses enjeux.

Comment et pourquoi représenter l'arbre phylogénétique du vivant ? La réponse du Musée des Confluences de Lyon

par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015

imagedelasemaine.png La difficile représentation de l'arbre du vivant, souvent soit difficile à lire, soit porteur de messages de valeur subjectifs.

Les sciences de la Terre au Musée des Confluences de Lyon

par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015

article.png Les riches collections de géologie dans les expositions du Musée des Confluences et plus particulièrement dans l'exposition permanente Origines, les récits du monde.

Observation dans le cadre scolaire de l'éclipse solaire du 20 mars 2015 : des encouragements nationaux aux restrictions locales

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 23/03/2015

article.png Messages officiels délivrés à l'occasion de l'éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015 et adaptation des enseignants face à certaines restrictions mal comprises.

Vapeur d'eau à la surface de la Terre et des planètes : distinction entre ébullition et évaporation

par Olivier Dequincey, publié le 18/02/2014

article.png Les changements d'état de l'eau à la surface de la Terre, vapeur d'eau dans l'atmosphère et cycle de l'eau sans ébullition.

La notation des valeurs isotopiques : une mise au point

par Cyril Langlois, publié le 09/05/2012

article.png Recommandations internationales pour l'écriture des quantités impliquant des fractionnements isotopiques.

La tectonique des plaques de 1970 à 2011 : qu'est ce qui a changé dans le modèle et n'a pas (assez) changé dans sa transmission depuis l'époque des pères fondateurs ?

par Pierre Thomas, publié le 09/06/2011

article.png Tectonique des plaques : évolution du modèle plus rapide que son enseignement.

Utilisation des calcaires lithographiques de Cerin (Ain)

par Pierre Thomas, publié le 12/04/2010

imagedelasemaine.png Le calcaire fin, roche fossilifère et roche d'impression.

L'information sismologique en ligne : logiciels et ressources internet d'intérêt pédagogique

par Cyril Langlois, publié le 25/04/2007

article.png simulation.png experience.png Utilisation de ressources informatiques permettant d'aborder la sismicité mondiale et la sismologie, et utilisables par les enseignants. Sites internet proposant des outils de recherche et de traitement des données sismiques à distance via un navigateur ; interfaces logicielles (multi-plateformes et gratuites) permettant d'interroger à distance les catalogues de sismicité et les réseaux sismiques mondiaux puis de traiter localement ou à distance les sismogrammes choisis.

Les volcans vus par Google Earth

par Pierre Thomas, Florence Kalfoun, publié le 19/12/2005

article.png albumimage.png Cônes volcaniques et coulées à travers le monde : Galapagos, Chili, Arizona, Mont Cameroun, Erta Ale (Éthiopie), massif de Tobachik (Kamtchatka), Krafla et Reykjanes (Islande), Pic de Teyde (Canaries), Etna (Sicile).

Temps de la Terre, temps des Hommes

par Patrick De Wever, publié le 17/05/2005

conference.png type-video.png Qu'est-ce que le temps ? Le temps vu par différents artistes, la relativité du temps, le temps et sa mesure, la datation de l'âge de la Terre, le temps dans différentes disciplines.

Modélisation de la rotation de la Terre autour du Soleil

par Claude Piguet, publié le 21/08/2003

article.png simulation.png Présentation d'une maquette de l'Observatoire de Lyon pour comprendre les mouvements de la Terre autour du Soleil et déterminer la hauteur du Soleil à son méridien, l'énergie reçue au sol, la durée d'ensoleillement en un lieu donné pour une date choisie.

Atmosphère et rayonnement

par Gilles Delaygue, Benoît Urgelli, publié le 15/02/2003

article.png simulation.png Simulations numériques permettant le calcul de la température de surface de la Terre avec différents modèles d'atmosphère.

Commentaire simplifié de la carte d'Annecy 1/250 000

par Pierre Thomas, Stéphane Schwartz, publié le 15/01/2003

article.png Description des différentes zones alpines visibles sur la carte géologique d'Annecy, contexte géodynamique.

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